podcast Lyon Demain - Jean-Pierre Bertrand

Quelques nouvelles
du futur roman.

20/03/2023

Le 20 avril 2023, je recevais le premier bon à tirer de mon nouveau roman ainsi que la proposition de couverture.

C’est toujours un moment d’excitation de découvrir les commentaires de l’éditeur, les corrections proposées et les passages à retravailler. Ensuite vient le moment d’ouvrir la maquette du visuel et de voir comment les graphistes ont intégré mes souhaits et poser sur papier l’image qui donnera l’envie de se procurer cet écrit.

Je dois avouer avoir ressenti une petite déception. Si tous les éléments étaient réunis, je n’ai pas été convaincu par l’univers proposé. Pour cette illustration, il me manquait la petite étincelle, le whaouh. Après quelques échanges avec mon éditeur, j’ai reformulé mes demandes. J’attends avec impatience le projet modifié.

Le graphisme est primordial pour le livre. C’est lui qui accroche l’œil, qui fait qu’un lecteur sera attiré. Une fois le livre entre ses mains, un autre aspect essentiel est là pour le convaincre : la quatrième de couverture. Tout doit être fait pour titiller sa curiosité, lui donner l’envie de partir avec le livre et de commencer la lecture sans attendre. C’est un travail essentiel à ne surtout pas négliger.

Une fois tous ces paramètres intégrés et les corrections notées. La phase de relecture du manuscrit commence. Entre mon éditeur et moi, tout passe par un document pdf. Le service corrections m’envoie un texte avec des codes couleurs. Une couleur pour les corrections d’orthographe faites sans nécessiter mon accord, une autre pour les modifications réalisées sur le texte mais demandant mon aval et enfin une dernière pour les parties à retravailler si je le souhaite.

La relecture prend du temps. Chaque modification est inscrite dans un tableau qui reprend la page, le paragraphe, le numéro de ligne, le texte initial et enfin le texte corrigé. Une fois l’intégralité du manuscrit parcouru, je transmets à l’éditeur les modifications pour validation.

J’en suis là.

L’étape suivante ne devrait pas tarder. Un nouveau bon à tirer va m’être confié pour une dernière relecture. La procédure sera différente, tout sera axé sur les détails. Un nouveau tableau sera rempli. Les dernières corrections y seront reportées. Une fois ce travail effectué, plus rien ne pourra être changé. Le manuscrit sera dans sa version définitive, prêt à être publié. Parallèlement, la quatrième de couverture et le graphisme feront l’objet d’un ultime accord. Le livre sera terminé, il ne lui restera plus qu’à être transmis à l’imprimeur et à vivre sa vie.

Ce processus prend plusieurs mois, six en moyenne. L’impatience se fait de plus en plus vive tout comme l’appréhension.

Je reviens rapidement vers vous pour vous parler de la couverture. J’espère que la prochaine mouture me transportera.