C’était ma première
séance de dédicace
21/06/2022
Je suis parti à la rencontre de mes lecteurs.
La soirée retrouvailles de mon école de commerce est prévue à 19h30 dans un charmant restaurant de la Presqu’ile de Giens, près de Hyères, dans le Var.
Le moment est particulier à double titre :
- Nous allons fêter les trente ans de la promotion 92, la mienne ;
- Je vais me lancer dans le grand bain de la promotion de mon livre.
Sa parution, le 10 juin est une belle coïncidence. Moi qui ne suis pas très aguerri à ce genre d’exercice, je vais pouvoir faire mon galop d’essai dans un environnement rassurant.
Confiant, nous avons mis quelques exemplaires de « La morsure de l’inimaginable » dans le coffre et nous voilà partis pour le point de rendez-vous.
Le plaisir de revoir des amis perdus de vue depuis des années, de retrouver ceux avec qui des contacts avaient été préservés et de recroiser des têtes connues mais dont le nom vous échappe a occupé la première partie de la soirée.
Aux fils des discussions, j’ai commencé à évoquer le plaisir que je ressens à écrire, le bonheur de voir un rêve se réaliser et la joie de construire des histoires.
J’ai été touché par la bienveillance de mon auditoire, je me suis rendu compte que j’arrivais à faire ressentir mon enthousiasme mais j’hésitais à proposer à mes interlocuteurs d’acquérir un exemplaire de mon premier roman.
Une première demande tomba puis une deuxième et une troisième. Le petit stock dans le coffre de la voiture diminuait et j’étais ravi.
Je fus particulièrement touché par les demandes de dédicaces. Chaque acheteur tenait à avoir un petit mot noté sur la première page. Cet exercice est grisant tant le plaisir partagé est intense.
Merci à vous mes premiers lecteurs pour cette bienveillance. Vos encouragements me motivent et me bouleversent.
Ce premier essai m’a enivré. J’ai hâte de renouer ce contact particulier lors d’autres rendez-vous qui restent à fixer.
A bientôt.