Les 7 ouvrages de Marie-Laure Bigand

Et si je vous parlais de ma cousine, Marie-Laure Bigand.

15/09/2022

Une romancière et auteure de talent.

 

Ma cousine Marie-Laure Bigand écrit depuis de nombreuses années, depuis son adolescence pour être exact, période « où les émotions sont décuplées » précise-t-elle. Une volonté d’écrire qui n’a fait que s’accroître avec une envie d’inventer des histoires parfois réalistes, d’autres fois imaginaires, mais toutes convergent vers un même but : la vie, ses obstacles, ses défis à relever, ses aventures, ses rencontres.

Études, puis vie de famille, puis vie professionnelle, les périodes s’enchaînent mais Marie-Laure continue à écrire jusqu’au jour où elle choisit de se plonger dans l’aventure éditoriale.

Sa sensibilité, sa douceur et sa générosité, respirent à travers sa plume. Marie-Laure, femme forte et fragile à la fois, sait se montrer convaincante en nous offrant des personnages qui nous ressemblent. Une romancière dans l’air du temps qui se plaît à transporter le lecteur dans un ailleurs…

Aujourd’hui, ma cousine a publié 7 romans : 4 aux éditions Il était un BOUQUIN et 3 aux éditions Harlequin-Collection HQN. Même si le roman reste ce qu’elle préfère, Marie-Laure Bigand ne s’arrête pas là puisqu’elle publie également des impressions, des histoires courtes, des contes pour la jeunesse et des nouvelles. 

C’est d’ailleurs dans son premier album photos-textes Secrets d’images, publié en juillet dernier, que Marie-Laure met en avant sa seconde passion, la photographie. Ce n’est pas un livre ordinaire, c’est une histoire d’amour entre images et mots, merveilleusement suggérée par une femme qui sait voir, s’émouvoir et transmettre.

4e de couverture

« J’ai toujours observé la vie à travers le filtre de mes émotions et c’est ce que je cherche à capter, inlassablement, dans ce que je photographie : une émotion !

Si tout ce qui m’entoure m’inspire, j’aime particulièrement les détails qui peuvent paraître anodins, mais qui vont donner un côté poétique à l’image.

À ce moment-là une histoire se crée et c’est tout naturellement que les mots viennent se poser sur mes photos. Parfois c’est le texte qui appelle la photo, et à d’autres moments, c’est la photo qui appelle le texte. » M.L. Bigand

Laissons-nous bercer et séduire par ces « vagadondances » ultra-sensibles de Marie-Laure qui nous touchent par leur harmonie, entre fragiles instantanés et délicates confidences.

Si j’ai réussi à piquer votre curiosité, vous pouvez vous rendre sur son site pour découvrir ses écrits et échanger avec elle.

marie-laure bigand

 

Marie-Laure Bigand